2: Kind aan het sporten

Comment faire bouger 
votre petit ?

Un enfant a besoin de se dépenser tous les jours. Et ce, plus qu’un adulte ! Sauter, danser, grimper, mais aussi pratiquer un sport qu’il aime, sont autant de façons agréables de se dépenser. Bonus : cela aide son transit à ne pas l’embêter et peut contribuer à lui éviter la constipation !

Voici quelques astuces pour l’inciter à être plus actif, sans même y penser :

- Bouger en famille : Il est souvent plus facile de se dépenser à plusieurs que tout seul : une balade à vélo, une promenade à pied, une séance de jardinage, une partie de foot ou un tour au parc à jeux sont autant de prétextes pour le pousser à s’activer davantage.
- Privilégier la marche : Oubliez de temps en temps la voiture, et ne les laissez pas profiter de la poussette trop âgés. Pour aller à l’école, chez un copain ou au marché, marchez ! Et si le trajet est un peu long pour leurs petites jambes, optez pour la draisienne, le vélo, les rollers ou la trottinette, ils adorent.
- Les solliciter pour le ménage : Là encore, les enfants adorent ! Surtout les tout petits (ça se gâte en abordant l’adolescence …). Passer le balai, la serpillère, frotter la table ou la baignoire, voilà des activités ludiques à leurs yeux.
- Leur donner le goût du sport : Que ce soit une simple partie de ballon, une course au parc ou une inscription au club de danse ou de judo du coin, le goût des activités physiques se cultive dès l’enfance. Profitez-en !
- Jouer la carte de l’originalité : Envie de changement ? Pensez inédit avec par exemple une sortie accrobranche, équitation ou escalade.

Si l’activité physique stimule le transit, une bonne hydratation est également de mise. Alors, avant le sport, glissez une petite bouteille d’eau dans son sac et encouragez-le à boire régulièrement pendant et après une activité physique. Les bonnes habitudes se prennent tôt !
 

Sources : Dapoigny M., Raoux P. Constipation chez l’enfant et l’adulte. La revue du Praticien 2004;15:1699-1704. PNNS.
http://www.mangerbouger.fr