Chez les enfants, la constipation est un problème digestif assez fréquent. Votre enfant a tendance à avoir un transit paresseux ? Voici quelques idées pour aider au quotidien un enfant constipé :
- Du mouvement ! Une activité physique quotidienne est un bon coup de pouce pour lutter contre la constipation chez l’enfant. Si bouger tous les jours est un moyen d’être en bonne santé, c’est aussi bénéfique pour le transit. Et pour se faire des copains !
- Des fibres ! Une alimentation riche en fibres est capitale pour aider le transit de votre petit de plus de trois ans. En plus, celles-ci se trouvent dans des aliments que les enfants boudent rarement : les fruits, frais ou secs, les légumes (il y en a forcément qu’il aime …) et les produits céréaliers à base de farine complète.
- De l’eau ! En fonction de son âge, votre enfant (constipé ou pas ! ) devrait boire entre 1 L et 1,5 L d’eau chaque jour. Pour l’aider à s’hydrater, instaurez de vrais moments de consommation tout au long de la journée : au petit-déjeuner, à la récréation, au goûter …
- De bonnes habitudes ! Nous parlons de bonnes habitudes aux toilettes. Encouragez votre enfant à ne pas se retenir, à respecter un rythme régulier et à prendre son temps, par exemple en lui donnant un petit livre qu’il aime.
Si votre enfant est constipé, que les troubles persistent ou si la douleur devient trop intense, parlez-en à votre médecin ou à son pédiatre.
Sources : Dapoigny M., Raoux P. Constipation chez l’enfant et l’adulte. La revue du Praticien 2004;15:1699-1704.
Zeitoun JD et de Parades V. Constipation chronique chez l’adulte. Presse Méd. 2013;42(9)1176-1185.
Dupont C, Campagne A, Constant F. Efficacy and safety of a magnesium sulfate-rich natural mineral water for patients with functional constipation. Clin Gastroenterol Hepatol. 2014;12:1280-7.